Accueil
OUVERTURE
Samedi 16/07 : rendez-vous fixé à la cale de l'EMA de Lézardrieux. Cette sortie, inscrite au calendrier Handisub, était proposée aux autres plongeurs encadrées du club.
Deux plongeuses sont venues côtoyer l'organisation et la rigueur de l'Handisub, merci à Marianne et Laure ....Dommage pour cette visibilité à couper au couteau sur un coefficient aussi important dans le goulet de la Roche Donan. Certains ont même vu sur le Charbonnier quelques nudibranches ...Excellent.
Merci à Jérémie pour l'organisation matérielle et à nos 2 moniteurs Jean et Vincent qui ont fait 220kms pour venir encadrer l'Handisub.
- Rédaction : Dominique
- Mise en ligne Webmaster
- Date : 18/07/2022
PSP CHAMPIONNAT DE FRANCE - 06 2022
CHAMPIONNAT DE FRANCE de Plongée Sportive en Piscine (PSP)
Grâce aux performances de nos PSPeurs et PSPeuses, le Subaquatic Club Guingampais se classe 9ème club français !
Nous avons tous réalisé de très belles places, parfois au pied du podium pour quelques fractions de seconde.
Au tableau des médailles dans nos catégories respectives :
- Au 50m octopus mixte monobouteille : médaille d'argent pour le binôme Paulette et Olivier
- Au 200 m Trial : Médaille d'or pour Olivier
Médaille d'argent pour Paulette
Médaille de Bronze pour Marianne
Lou et Marianne ont fait 4ème au combiné
Olivier a fait 4ème à l'émersion.
L'année prochaine nous avons pour objectif d'améliorer nos performances et nous espérons que d'autres pratiquants se joindront à nous.
- Rédaction : Marianne et Guillaume Dussaulx, Lou Pasquiet
- Mise en ligne : Webmaster
- Date : 26/06/2022
-
:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:
NOUVEAUX APNEISTES - SAISON 2021 2022
La saison des apnéistes en piscine arrive à sa fin!
Patrice Lecomte, en qualité de nouvel initiateur apnée (IE2 Apnée), s'est investi sur le créneau du Dimanche matin afin de former de nouveaux apnéistes.
Ils étaient régulièrement 10 sur deux lignes d'eau pour s'entretenir, pour le plaisir et pour 5 nouvelles recrues qui ont été les élèves de Patrice, pour sa toute première "promotion d'apnéistes" soit:
Mathieu, Achille, Mathilde, Steven, Thierry.
Pour la saison 2021/2022 ont validé avec succès leurs diplômes :
Mathieu 12ANS: NIVEAU PASS' APNEISTE PISCINE INDOOR
Achille 13ANS: NIVEAU PASS' APNEISTE PISCINE INDOOR
Mathilde: NIVEAU APNEISTE PISCINE INDOOR
Steven: NIVEAU APNEISTE PISCINE INDOOR
Thierry : NIVEAU APNEISTE PISCINE INDOOR
Je les remercie d'avoir eu le courage de venir assez régulièrement à cette formation qui a eu lieu tous les dimanches matin de 8h à 10h et surtout avec autant d'enthousiasme et de bonne humeur!
Merci à :
Paulette LE BUAN pour sa présence régulière et son aide,
Hervé LE BROCHER pour ses coups de mains
Patrice GIRAULT qui a eu la gentillesse d'encadrer nos deux lignes d'eau en mon absence.
- Rédaction : Patrice Lecomte
- Mise en ligne : Webmaster
- Date : 26/06/2022
- :-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:
Margaux et Sylvain, 2 nouveaux N1
Margaux et Sylvain ont suivi la formation en piscine cet hiver, puis 4 plongées de formation à la cale de Ploumanac'h sur 2 jours et enfin une première plongée exploration depuis le Marela, bateau club, sur le site de Bégastel au départ du port de Saint Quay Portrieux.
Merci à tous les encadrants qui ont pris part à la formation (Marianne, Patrice, Guillaume, Sébastien, Patrice, Stéphanie et Stéphane).
- Rédaction Marianne
- Mise en ligne : Webmaster
- Date : 20/06/2022
La plongée peut « changer le monde »
Le Subaquatic club s’apprête à fêter ses 50 ans d’existence, le 7 mai 2022. Près d’une dizaine de présidents se sont succédé, autour d’une équipe de passionnés.
Les plongeurs tissent entre eux une complicité particulière lorsqu’ils sortent en mer.
La création du Subaquatic club de Guingamp remonte aux années 1970. Ces cinquante années d’existence, c’est l’occasion pour le président actuel de réunir les adhérents et les familles, en mai 2022. Après deux années de restrictions, Anthony Moisan y voit un moyen de faire la connaissance des membres de toutes les sections du club. Ces sportifs pratiquent l’apnée, plongent en mer ou se livrent à des compétitions sportives en piscine. Là, nous pourrons nous parler sans tuba, sourit le président du club autour duquel 71 membres sont réunis.
La crise sanitaire a eu très peu d’impact sur les effectifs. Nous sommes un petit club, un club de terre où il faut faire de la route avant de plonger en mer, décrit Anthony Moisan. Car si les membres jouissent de la piscine intercommunale, leurs sorties viennent mettre de la couleur dans leur discipline. Pendant 45 minutes, nous rentrons dans le monde du silence. Voir la diversité incroyable qui existe sous l’eau, comme un mur d’anémone jaune, cela représente un vrai instant de plaisir, même si parfois on a un peu froid ! Au cours des explorations sous-marines, d’autres chassent des araignées ou pêchent à la coquille.
L’envie de partager
Sébastien Guyomard a, également, présidé ce club et goûté à ces joies. La plongée fait changer le monde et permet de s’évader, poursuit-il. Nous revenons souvent avec quelque chose. Puis, nous créons des liens très vite. Dans l’eau, il faut se faire confiance entre équipiers.
Des baptêmes de plongée sont organisés, de manière ponctuelle ou pour des événements comme le Téléthon ou la Nuit de l’eau. La section Handisub prépare actuellement deux jeunes femmes accidentées de la route à vivre cette expérience.
Pour ces plongeurs, la mer rouge d’Égypte reste une destination fétiche. Dominique Mignot, à la tête d’Handisub, y projette un séjour en octobre 2022. Une autre section du club s’y rendra en 2023.
La découverte des fonds marins se poursuit avec l’arrivée d’une nouvelle monitrice fédérale de niveau 1. En sa présence, les plongeurs peuvent maintenant descendre à plus de trente mètres de profondeur au lieu de six jusque-là, avance Anthony Moisan. Une performance loin des premières heures du club dont le nom a été trouvé par un des fondateurs, le Dr Paul Neveu, 46 ans auparavant. Ce sport n’était pas très accessible au départ et le matériel était jeune, décrit Sébastien Guyomard.
Samedi 7 mai, à 19 h 30, à Saint-Adrien,fête des 50 ans du Subaquatic-club.
- Mise en ligne : Webmaster
- Date : 26/04/2022
- Source : Ouest-France - 25/04/2022
Page 3 sur 15