Accueil
LA SECTION HANDISUB DU CLUB DE PLONGEE DE GUINGAMP SE MET AU LANGAGE DES SIGNES
- les encadrants et aidants en formation
quelques signes...
Vers l’accueil de nouveaux arrivants ?
Samedi 10 avril, les encadrants et aidants de la section Handisub ont eu une initiation à la Langue des Signes,…..une première au club.
Il y a quelques mois, Emmanuelle MEROU de l’association des sourds et malentendants de Saint Brieuc a contacté notre section afin de savoir si nous serions en mesure, moyennant un moment de formation, d’accueillir des personnes atteintes de ce type de handicap.
Certes, le handicap est soluble dans l’eau, mais où se situe le véritable handicap entre, un moniteur qui connaît quelques signes de communication en immersion et une personne sourde ou malentendante maitrisant des moyens très codifiés de communication en particulier le Langage des Signes Français (LSF) ?
Cette ½ journée proposée par Emmanuelle nous a permis de faire nos premiers apprentissages en LSF. Nous avons appris des signes courants mais aussi des signes en lien avec la plongée dans l’espoir d’être en capacité d’accueillir de futurs plongeurs au sein de notre section.
Un très grand merci à Emmanuelle pour sa disponibilité, son investissement dans ce beau projet et pour tout le travail qu’elle a réalisé afin de nous permettre cette opportunité
Merci également aux moniteurs et aidants présents
https://www.facebook.com/handiplongeeguingamp/
- Rédaction : Jérémie Couraud
- Mise en ligne : Webmaster
- Date : 13/04/2022
- Source : Le Télégramme
L'APNEE S'OUVRE AUX NAGEURS HANDICAPES !
FORMATION INITIATEUR HANDISUB APNEE : Une première en Bretagne !!!
Le Comité interrégional Bretagne-Pays-de-la-Loire organisait le week-end du 26 et 27 mars 2022 la première formation de formateur initiateur handisub apnée à la piscine de Guingamp.
Douze stagiaires, six moniteurs et six plongeurs ont participé à cette formation.
L'ambiance était au rendez vous !
Douze nouveaux stagiaires ont désormais la compétence pour encadrer des nageurs en situation de handicap pour la pratique de l'apnée.
- Mise en ligne : Webmaster
- Date : 03/04/202
- Source : Le Télégramme 22/03/2022
La plongée sportive en piscine à l'honneur !
La section Plongée Sportive en Piscine (PSP) du Subaquatic Club Guingampais a participé à deux compétitions officielles cette année : à Guingamp et à Angers.
Huit de nos athlètes ont réalisé le temps de qualification pour le Championnat de France.Nous nous préparons pour cette échéance, qui aura lieu à Tours le 18 juin prochain.
A noter les performances exceptionnelles de nos vétérans :
- Paulette a établi un nouveau record de France sur l'émersion.
- Paulette et Jean Robert ont établi un nouveau record de France sur le combiné.
Ce niveau de performance les autorise à espérer un Podium au France... Croisons les doigts !
- Rédaction : Guillaume DUSSAULX
- Mise en ligne : Webmaster
- Date : 10/03/2022
Le match presque du siècle !!!
Que s’est-il passé entre le et 18/05/2019 et le 5/03/2022 ?
Le Covid ? Oui mais pas que…. On s’est préparé à relever le défi lancé par les enfants de la section Basket-Fauteuil de Plaintel !
La dernière fois, en mai 2019, les enfants de la section Basket-Fauteuil et les cadres de la section Handisub s’étaient donné rendez-vous au gymnase de Plaintel pour une grande première… pour nous.
Sans nos palmes on se sent un peu désavantagés (juste une excuse). Alors on s’est glissé dans un fauteuil sous l’œil amusé des enfants. Après un petit échauffement mémorable (y’a pas de freins !!) place au match et les enfants avaient sagement laissé le score à leur avantage !
3 ans après.
La donne a changé. Les cadres de la section Handisub ont bossé, ou presque ! On s’attendait à prendre une volée. Mais non. Appliqués comme jamais, on a marqué 1 panier très vite, puis 2, 3… score final : 10 à 2
Et on n'a pas triché, promis !
Bon, quand on n'a pas de handicap, c’est beaucoup plus facile de ramasser un ballon, de se rééquilibrer, et de faire obstacle de nos gabarits.
Belle partie de rigolade et surtout, c’est ce lien intergénérationnel tissé avec les enfants qui, à nos yeux, ne peut pas laisser indifférent.
Prochain rendez-vous en mai ou juin, pour les baptêmes, chez nous à la piscine.
Page 4 sur 15