Nos plus jeunes apnésites  !

La bonne humeur est au rendez-vous !

 

 

    

Les apnéistes du SCG se sont déplacés à Rennes pour une séance d’apnée dans la fosse des Gayeulles (6 et 10m de profondeur).  La séance était organisée par Sylvie Cherouvrier MEF1 Apnée.

     En plus des 7 participants de St Brieuc qui nous ont rejoints, nous étions 14 apnéistes du SCG dont 2 enfants de 11 et 12ans.

     Avant l’accès au bassin, constitution des groupes en fonction des niveaux, briefing et rappel des consignes de sécurité.

     Ensuite, installation des ateliers, (bouées, bouts, gueuses…) dans la zone des 6m et dans le tube de 10m par une partie des encadrants, pendant que le groupe s’échauffait sous l’égide des autres encadrants : Un peu d’étirement et de relaxation avant de s’immerger.

    

     Pour les débutants et les enfants : initiation à la profondeur dans l’espace des 6m par des descentes progressives et des jeux pour les enfants.

     Une fois les 6m maîtrisés, passage dans la fosse des 10m (*).

     Pour les apnéistes confirmés, entraînement sur les différents ateliers : immersion libre, poids constant, gueuse légère.

     Une belle séance de 2 heures qui s’est prolongée par un pique-nique et le pot de l’amitié thé café et chocolat.

  

Un grand merci à Sylvie, aux participants et aux organisateurs.

 

 

 

(*) Profondeur d'évolution maximale en Apnée pour les mineurs (fonction des âges) :
- jusqu’à 8 ans : limitation égale à l’âge divisé par 2.
- Pour la tranche de 8 ans à 11 ans inclus : limitation à 10 m.
- Pour tranche de 12 ans à 13 ans inclus : limitation à 15 m.
- Pour tranche de 14 ans à 15 ans inclus : limitation à 20 m.
- Au-delà de 16 ans : la profondeur reste limitée en fonction des prérogatives de l’encadrant
Date : 18/01/2022
Rédaction ; Paulette Le Buan
Mise en ligne : Webmaster

5 apnéistes encadrés par Eric LE JEAN se sont retrouvés à la cale de Ploumanac’h ce mardi 1erjuin. La météo était de la partie, ainsi que la visibilité.

 

05

L’apnée, sous forme de compétition ou de loisir, se décline en différentes disciplines que sont l’apnée statique (tenir le plus longtemps possible sans ventiler), l’apnée dynamique (parcourir la plus longue distance horizontale sans prendre de respiration, en mono ou bi-palmes), sans palme (parcourir la plus longue distance, mais pieds nus), descente à poids constant (avec ou sans palmes), descente en poids variable (avec une gueuse), le jump blue (parcourir la plus grande distance autour d’un carré de 15m, immergé entre 10 et 15m de profondeur), les sprints en endurance (16x25m ou 16x50m) et le no-limit.