photo groupe 12 mars 2023

 

Dimanche 12 mars, l'équipe Handisub  accueillait pour la 4ème fois, les enfants de la section Basket-fauteuil du club de Plaintel, là où joue notre benjamine, Juliette.

Permettre à ses enfants, durant un trop court moment ,d'échapper aux contraintes terrestres et Léo de se laisser aller en 3D dans l'eau était l'objectif premier.

Léo disait qu'il n'avait jamais autant fait bouger ses bras et ses jambes en même temps, bref vous l'avez compris,... que du bonheur.

Merci au groupe Handisub (moniteurs, aidants) qui s'est mobilisé pour faire de ce moment de rencontre intergénérationnelle un rendez-vous désormais devenu un classique.

Maintenant, le match retour nous attend et l'handisub sera peut-être moins à l'aise assis dans un fauteuil balle en main face à un panier à 2,85m !! (on cherche un gardien, nous contacter)

Merci au club pour le pot de l'amitié offert aux enfants et parents présents.

P/O le groupe

Dom

 

Rédaction : Dom
Mise en ligne : Webmaster
Date : 16/03/2023

 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-::-:-:-::-:-:-:-:-:-

 

Laura, jeune femme guingampaise de 28 ans a eu, il y a 3 ans, un terrible accident de la route et s'est retrouvée tétraplégique (juste le mouvement de la tête et des épaules reste désormais possible).

Après 2 longues années passées au centre de rééducation de Kerpape à réapprendre à "faire avec", elle intègre son appartement avec la ferme intention de croquer la vie à pleines dents.

Petit à petit, entourée de sa famille et de ses assistants H24, elle tente de redonner un nouveau sens à sa vie loin des blouses blanches.

Il y a 6 mois, suite à un article de presse, la section handisub était contactée afin de savoir si un baptême de plongée était envisageable.

 

Un séjour qui restera gravé dans les mémoires pour les 26 participants, plongeurs, aidants, moniteurs.

Pour la quasi-totalité du groupe, l'aventure collective dans cette contrée du globe était une grande première. Faut dire que l'environnement de l'Egypte en cette période de l'année était propice à l'émerveillement et au dépaysement, en surface 34°c et dessous 30°c.

Maintenant il restait donc à lier l'utile à l'agréable, à savoir mettre à profit les apprentissages en piscine.

Et c'est là que la magie opère et que cette fabuleuse complémentarité du trio (plongeur, moniteur, aidant) durant de nombreux mois prend tout son sens. Réussir à mettre en place des situations optimales qui permettent l'accomplissement des apprentissages.

En Handisub, tout est question de temps, de partage et de confiance.

 rencontre EMA

 

Samedi 16/07 : rendez-vous fixé à la cale de l'EMA de Lézardrieux. Cette sortie, inscrite au calendrier Handisub, était proposée aux autres plongeurs encadrées du club.

Deux plongeuses sont venues côtoyer l'organisation et la rigueur de l'Handisub, merci à Marianne et Laure ....Dommage pour cette visibilité à couper au couteau sur un coefficient aussi important dans le goulet de la Roche Donan. Certains ont même vu sur le Charbonnier quelques nudibranches ...Excellent.

Merci à Jérémie pour l'organisation matérielle et à nos 2 moniteurs Jean et Vincent qui ont fait 220kms pour venir encadrer l'Handisub.

 

Rédaction : Dominique
Mise en ligne Webmaster
Date : 18/07/2022

signe 2

les encadrants et aidants en formation

 

 signe 1 a

quelques signes...

 

Vers l’accueil de nouveaux arrivants ?

 

Samedi 10 avril, les encadrants  et aidants de la section Handisub ont eu une initiation à la Langue des Signes,…..une première au club.

Il y a quelques mois, Emmanuelle MEROU de l’association des sourds et malentendants de Saint Brieuc a contacté notre section afin de savoir si nous serions en mesure, moyennant un moment de formation, d’accueillir des personnes atteintes de ce type de handicap.

Certes, le handicap est soluble dans l’eau, mais où se situe le véritable handicap entre, un moniteur qui connaît quelques signes de communication en immersion et une personne sourde ou malentendante maitrisant des moyens très codifiés de communication en particulier le Langage des Signes Français (LSF) ?

Cette ½ journée proposée par Emmanuelle nous a permis de faire nos premiers apprentissages  en LSF. Nous avons appris des signes courants mais aussi des signes en lien avec la plongée dans l’espoir d’être en capacité d’accueillir de futurs plongeurs au sein de notre section.

Un très grand merci à Emmanuelle pour sa disponibilité, son investissement dans ce beau projet et pour tout le travail qu’elle a réalisé afin de nous permettre cette opportunité

Merci également aux moniteurs et aidants présents

 

https://www.facebook.com/handiplongeeguingamp/

 

Rédaction : Jérémie Couraud
Mise en ligne : Webmaster
Date : 13/04/2022

 

source Telegramme

Source : Le Télégramme