Allez, un petit retour d'expérience ?

Dimanche à la piscine un rendez-vous avait été donné à Magali, jeune femme de 38 ans qui est atteinte d'une rétinite pigmentaire déclarée vers l'âge de 8 ans. Sa vision se limite par une trouée au milieu de l'œil, comme si on regardait par le trou d'une toute petite serrure, et encore parfois ça peut être flou !

Lors de la rencontre préparatoire au baptême, je découvre un peu mieux Magali. C'est une personne passionnée, souriante, dynamique, qui va très vite à l'essentiel et qui joue cartes sur table. ''je veux bien essayer mais pas question d'en faire une pratique régulière, je fais déjà pas mal de choses'' !!!

On aborde les 3 points essentiels pour ce type de baptême : le timing, la présentation du matériel (j'avais pris un bloc complet, combinaison, masque, palmes) et surtout la communication par le toucher. On fait quelques réglages et ajustement afin que nous soyons le plus complémentaires possible.

Maintenant, place à la réalité.

Elle arrive toute seule à la grille de la piscine, elle croche mon bras d'une main, sa canne balayant tout devant elle de l'autre. Sur ses conseils, nous avions choisi un moment de calme à la piscine à 16h, sans bruits parasites qui pourraient venir perturber les repères auditifs.

Arrivés dans le hall, je lui présente Marie-Agnès qui sera chargée de son accompagnement aux vestiaires et au reportage photos et vidéos, Magali ayant donné son accord de principe pour le droit à l'image.

Pendant l'essayage de la combinaison, le matériel est prêt, y'a plus qu'à !

Je demande à Magali si elle a besoin de revoir la partie ''communication'', c'est non. Elle a parfaitement bien intégré les consignes ....Point fort chez les déficients visuels...Une extraordinaire mémoire.

 MAGALI 7

 

 

MAGALI 8

 

MAGALI 10


Le reste en image : https://drive.google.com/drive/folders/1qn901TXXTs9z9VqxFya6L5QR3_3dZwTG


Quel bonheur de voir Magali à la recherche de toutes les sensations possibles, avancer tout en douceur, en contact avec le carrelage ou pas. Je vois qu'en pleine eau, sans repères tactiles, elle est aussi à l'aise, impressionnant de facilité.... dommage qu'elle ait décidé de ne pas poursuivre. Laissons faire le temps, j'ai mis 1,5 ans avant de la décider au baptême... Qui sait, je ne vais pas lâcher l'affaire !

Voilà, c'était juste le plaisir de partager.

Rédacteur : Dom
Date de publication : 16/05/2024
Mise en ligne : Webmaster

 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-